Vous avez managé vos relances avec la solution ActiPay mais le règlement de la facture n’a pas été effectué. Vous pouvez activer directement depuis votre session ActiPay les options complémentaires d’envoi de mise en demeure ou de passage en recouvrement. Nos équipes prennent ensuite le relais et gèrent en amiable le dossier.
Quels sont les bons réflexes à avoir pour la gestion des impayés.
La gestion des impayés et les actions les plus adaptées peuvent varier en fonction du contexte, de la prestation, de votre client… Cependant, il existe quelques bons réflexes à adopter pour faciliter la gestion des impayés.
- Agir au plus tôt : En cas de facture impayée de la part de vos clients, il est important d’agir au plus tôt pour maximiser les chances de dénouer la situation.
- Echanger : Pour comprendre pourquoi les factures sont impayées, échangez avec votre client et faites le point avec lui sur la situation.
- Informer : Il peut parfois s’agir d’un oubli, d’un contre-temps, d’une facture non reçue, il est donc important d’informer votre client de l’impayé constaté de votre côté. L’envoi d’un lettre de relance préventive peut être un bon moyen de l’informer de la situation de son compte client dans votre comptabilité.
- Garder le contact et soyez à l’écoute : En effet, il est important de garder le contact avec votre client et d’être également à l’écoute de sa situation.
- Formaliser : Il est important de formaliser les échanges, les décisions et les engagements pris par chacune des parties.
- Maintenir le suivi : Suivre régulièrement les impayés clients vous permet d’être plus réactif, d’agir le plus tôt possible et d’éviter l’accumulation de factures impayées aussi bien de manière globale au niveau de votre entreprise que pour chacun de vos comptes clients.
Qu’est qu’une mise en demeure ?
Une mise en demeure est un courrier qui revêt un caractère formel. Elle alerte, informe et rappel à votre client les engagements pris ainsi que son « devoir » de régler une prestation que vous avez honorée.
La mise en demeure est souvent une première action complémentaire en cas de relances infructueuses. Elle « officialise » la mise en place du processus de relance.
Qu’est que le passage en recouvrement ?
La fonctionnalité complémentaire « Passage en recouvrement » disponible sur ActiPay vous permet de faire suivre à nos équipes le ou les dossier(s) pour lesquels l’impayé persiste. Ainsi, nos équipes expertes en recouvrement de créances mettent en place un scénario de relance et poursuivent les actions.